23.6.12

Sous le Soleil de minuit

Hier soir sur Arte était diffusé en live ,de 22h à 8h ce matin, les festivités de la nuit de la St Jean, la plus importante fête en Finlande après Noël. Pour l'occasion, un train reliait Helsinki à Rovaniemi, capitale de la Laponie Finlandaise et située à 10km du cercle polaire.
La fête de la St Jean, Juhannus en finnois, célèbre le solstice d'été à l'occasion duquel se produit un phénomène très particulier appelé la nuit blanche : le Soleil ne se couche pas. En effet, la Finlande se situant à cheval sur le cercle polaire arctique, la position de l'astre solaire ne dépasse pas l'horizon et la nuit laisse place à un crépuscule de près de 9h ! Et plus on progresse vers le Nord, plus la clarté est prononcée.
A l'origine, la St Jean est une célébration religieuse, mais les finlandais en ont fait une fête populaire où la plupart des habitants désertent les villes pour rejoindre la campagne, et où bals en plein air, repas de famille et sauna sont de mise. Le point culminant de la fête est l'allumage de grands feux, autrefois utilisés pour chasser les mauvais esprits.
Cette nuit finlandaise sur Arte présentait une série de petits reportages autour de différentes traditions du pays, allant de la pratique du sauna à la célébration de la fête de la St Jean en famille en passant par les évolutions notamment techniques de la Finlande depuis les années 1960.

Ici, vous pourrez trouver le lien en rapport avec cette nuit blanche finlandaise :

http://www.arte.tv/fr/Videos/6762280,CmC=6762274.html

Bon visionnage !

Aucun commentaire: